L’huile d’argan convient de composé insaponifiable, d’acide oléique ou oméga 6, d’acide linoléique, des tocophérols qui est un vitamine E, des stérols, du squalène et des polyphénols. Grâce à ses propriétés organoleptiques, l’huile d’argan est considérée comme une huile précieuse pour l’art culinaire. Cette huile 100% naturelle a un goût d’amande et de noisette. De couleur plus foncé, cette huile rehausse la saveur des plats tels que les vinaigrettes, les couscous, les tajines et les poissons.

Les bienfaits de l’huile d’argan

Des recherches ont été effectuées chez l’animal, ce qui a permis de conclure que la consommation d’huile d’argan permet de stabiliser l’hypercholéstérolémie, de protéger le tissu conjonctif et de stimuler les cellules cérébrales ainsi que le fonctionnement du foie. Le prix d’huile d’argan, qu’elle soit en version alimentaire ou cosmétique varie d’un pays à l’autre. A titre d’exemple, le litre est estimé entre 70 et 200 euros en France si c’est entre 200 et 600 dirhams soit 18 à 55 euros au Maroc. Cela dit que l’huile d’argan est très précieuse.

A savoir sur l’huile d’argan

En raison de l’importance de ses oligo-éléments qui assurent les activités antioxydantes, comme les carotènes, les polyphénols et les vitamines A, C et E, l’huile d’argan permet de réduire et de prévenir les risques cardio-vasculaires, le diabète et l’hypertension. Elle nourrit également le cerveau et draine le foie. Donc, elle joue un rôle important dans notre santé, voilà pourquoi on dit que l’huile d’argan présente aussi des vertus médicinales.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.